Christina Schmidt

GIGA-CRC in vivo Imaging
Bâtiment B30 8, allée du Six Août 4000 Liège (BE)

Mercredi 06.10.2021 - 13h00 à 15h00 : Impact de la lumière sur le fonctionnement cognitif chez l’homme

BIOGRAPHIE

Christina Schmidt dirige un groupe de recherche au sein de l'Unité de recherche GIGA- CRC in Vivo Imaging de l'Université de Liège. Elle a étudié la psychologie à l'Université de Liège puis obtenu son doctorat en 2009. Elle a ensuite passé plusieurs années en tant que boursière post-doctorale dans le laboratoire du Prof. C. Cajochen à l'Université de Bâle, en Suisse, avant d'obtenir une bourse de démarrage ERC et un poste à l'Université de Liège financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (FRS- FNRS).

Christina dirige une équipe au sein du groupe de recherche Sommeil et Chronobiologie et est également affiliée à l'Unité de recherche Psychologie et Neurosciences de la Cognition de l'Université de Liège. Ses principaux intérêts de recherche consistent en l'évaluation de la régulation veille-sommeil sur la cognition humaine et ses corrélats cérébraux, avec un accent particulier sur le processus de vieillissement.

À PROPOS DU GIGA-CRC

Le GIGA est l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège. La recherche au GIGA-CRC (Centre de Recherches du Cyclotron) in vivo Imaging s’étend de la synthèse et de la production de radiopharmaceutiques à l’imagerie in vivo en tomographie par émission de positons (TEP), mais aussi par résonance magnétique (IRM) et en électrophysiologie. Les études précliniques sont réalisées sur de petits animaux pour des recherches en neurosciences, cancer et cardiologie et pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Chez l’homme, les études visent à comprendre les processus biologiques qui sous-tendent le sommeil, les émotions, l’addiction, les mouvements, la cognition (mémoire, attention, fonctions exécutives), la conscience et leurs pathologies (Alzheimer, Parkinson, troubles de conscience, épilepsie...).