Lukas Schuler

Xirrus GmbH / Dark-Sky Switzerland
36, Buchzelgstrasse / 7a, Friedenstrasse 8053 Zürich (CH) / 8304 Wallisellen (CH)

Mercredi 06.10.2021 - 13h00 à 15h00 : Comment sensibiliser le public à la pollution lumineuse par des cartes d'émissions lumineuses

BIOGRAPHIE

Lukas Schuler est Président d’honneur de Dark-Sky Switzerland depuis 2013. Il a été membre dès les premières années de l’association et a, par la suite, été actif comme bénévole et membre du comité de direction. Ses études en biochimie, l’enseignement de la chimie et l’obtention d’un Doctorat en chimie physique ont développé chez Lukas Schuler une pensée analytique ainsi que des connaissances didactiques et théoriques. Il est devenu entrepreneur avec son entreprise Xirrus GmbH, active dans la chimie assistée par ordinateur. L’entreprise – en plus du développement de ses propres logiciels – réalise des contrats de recherche portant sur les composés complexes ou les interactions de surfaces, dans des domaines allant des vernis et des cosmétiques jusqu’aux nanotechnologies. De par ses activités, les séminaires, les travaux de recherche, les statistiques et les publications scientifiques lui sont des domaines familiers.

À PROPOS DU DARK SKY SWITZERLAND (DSS)

L’International Dark-Sky Association (IDA) est localisée aux États-unis et fournit le cadre international aux organisations locales, généralement associées à un pays, telles que Dark- Sky Switzerland. Dark-Sky Switzerland (DSS) est une organisation à but non-lucratif qui fournit des informations sur l’utilisation harmonieuse de la lumière artificielle. L’association s’engage en faveur d’une approche consciente de la lumière, en phase avec l’Homme et la nature. Son engagement a pour objectifs la préservation de la diversité biologique et du paysage nocturne naturel, et l’usage ciblé des ressources. L’association met l’accent sur la réduction de la pollution lumineuse, avec pour but la protection de l’homme, de la faune et de la flore. DSS suscite des changements de comportement social au travers d’une information constructive, objective et d’un travail de sensibilisation.