Laurent Spithoven

Naturpark Our
12, Parc 9836 Hosingen (LU)

Mercredi 06.10.2021 - 13h00 à 15h00 : Night Light : accroître l'appréciation du public pour un ciel nocturne naturellement sombre

BIOGRAPHIE

Laurent Spithoven est né le 25 février 1983 à Luxembourg. Après avoir obtenu avec succès son diplôme d'écologie du paysage à Oldenburg en Allemagne, il a commencé sa carrière professionnelle en 2012 en tant que gestionnaire de projet pour des projets environnementaux au sein du syndicat intercommunal du Parc naturel de l'Our au Luxembourg. Outre la coordination du partenariat de cours d’eau régional pour la mise en oeuvre de la directive-cadre européenne sur l'eau, l'organisation annuelle du festival éducatif environnemental du parc naturel et la participation active au réseau national « ... sans pesticides », une de ses missions centrales depuis la fin de 2013 a été la coordination régionale des communes membres dans le cadre du programme national de protection du climat « Pacte climat ». Depuis 2016, traiter la problématique environnementale de la pollution lumineuse est progressivement devenu son coeur de métier. Début 2017, il a pris en charge la gestion régionale du projet INTERREG Europe NIGHT LIGHT dans le but de lutter activement contre la pollution lumineuse dans le parc naturel et d'accroître l'appréciation du public pour le ciel nocturne naturellement sombre.

À PROPOS DU PARC NATUREL DE L'OUR

Le Parc naturel de l’Our est situé dans le nord de l’Oesling, au coeur des Ardennes Luxembourgeoises, au tripoint entre la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Huit communes se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement économique de la région. La région frontalière, le long de la rivière Our, est une destination idéale pour les amateurs de randonnée, de nature et de culture. Sur un territoire limité, le parc naturel offre une diversité impressionnante de paysages. Les parcs naturels du Luxembourg ont comme premier objectif de conserver les paysages dignes de protection, tout en permettant le développement économique de la région. L’agriculture est aussi une activité essentielle au sein du Parc naturel, lequel est une région riche en châteaux.