Gilles Vandewalle

GIGA-CRC in vivo Imaging
Bâtiment B30 8, allée du Six Août 4000 Liège (BE)

Mercredi 06.10.2021 - 13h00 à 15h00 : La lumière ne sert pas qu'à voir! Impacts non-visuels de la lumière

BIOGRAPHIE

Gilles Vandewalle a obtenu une Licence en Biologie animale en 2002 (ULiège). Il possède également un DEA et un Doctorat en Sciences obtenus en 2003 et 2007. Gilles Vandewalle est maître de recherche FNRS au GIGA-CRC-IVI de l’Université de Liège. Les recherches de Gilles Vandewalle portent sur les mécanismes cérébraux impliqués dans la régulation du sommeil et de l'éveil humains et leur importance pour la cognition et la santé cérébrale.

L'électrophysiologie, la neuroimagerie et les tests neuropsychologiques sont au cœur de sa recherche, y compris le TMS-EEG, le PET scan, l'IRM et l'UHF-MRI. Ses recherches suivent plusieurs axes : impact non visuel de la lumière sur la fonction cognitive du cerveau, le traitement des émotions et les troubles affectifs saisonniers, chez les individus jeunes et plus âgés ; dynamique de la fonction cérébrale de base tout au long du cycle veille-sommeil ; modification de la régulation veille-sommeil au cours du vieillissement ; lien entre la régulation veille-sommeil et la maladie d’Alzheimer. Depuis 2020, il étudie la physiologie du sommeil et l'impact non visuel de la lumière en utilisant l'IRM 7 Tesla à ultra-haut champ.

À PROPOS DU GIGA - CRC

Le GIGA est l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège. La recherche au GIGA-CRC (Centre de Recherches du Cyclotron) in vivo Imaging s’étend de la synthèse et de la production de radiopharmaceutiques à l’imagerie in vivo en tomographie par émission de positons (TEP), mais aussi par résonance magnétique (IRM) et en électrophysiologie. Les études précliniques sont réalisées sur de petits animaux pour des recherches en neurosciences, cancer et cardiologie et pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Chez l’homme, les études visent à comprendre les processus biologiques qui sous-tendent le sommeil, les émotions, l’addiction, les mouvements, la cognition (mémoire, attention, fonctions exécutives), la conscience et leurs pathologies (Alzheimer, Parkinson, troubles de conscience, épilepsie...).