Georges Zissis

Laboratoire LAPLACE UMR5213
Université Toulouse III - Paul Sabatier 118, route de Narbonne - bât 3R3 31062 Toulouse (FR)

Mercredi 06.10.2021 - 16h00 à 18h00 : Systèmes d'éclairage intelligents centrés sur l'humain - Vers l'ère de "l'éclairage 4.0"

BIOGRAPHIE

Né à Athènes en 1964, il est diplômé en 1986 du département de physique de l'Université de Crète en physique générale et a obtenu sa maîtrise et son doctorat en sciences du plasma en 1987 et 1990 à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (France). Il y est aujourd'hui Professeur Distingué et y assure également les fonctions de Vice-recteur (2020-23). Son principal domaine de travail est le domaine de la science et de la technologie des sources lumineuses. Il est directeur du groupe de recherche « Lumière & Matière » du laboratoire LAPLACE qui regroupe 20 chercheurs. Il a publié plus de 160 articles dans des revues scientifiques référencées. Il a remporté, en décembre 2006, le 1er Prix de l'International Electrotechnical Committee (IEC) Centenary Challenge pour ses travaux sur la normalisation des systèmes d'éclairage urbain (en collaboration avec l'IEEE, l'IET et l'Observer). En 2009, il a remporté l'Energy Globe Award pour la France et a obtenu la médaille Fresnel de la Société française d'ingénierie de l'éclairage. Il est président de l'annexe 4E-Solid State Lighting de l'Agence internationale de l'énergie (2020-24).

PROPOS DE LAPLACE

Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (LAPLACE), codirigé par l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) est une Unité Mixte de Recherche dont les recherches vont de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre. Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité. Le laboratoire dispose d’équipements de pointe et abrite des plates-formes reconnues (Hydrogène,...) et des plates-formes mutualisées (plate-forme de 3DPHI) lui permettant de couvrir une approche allant du concept jusqu’au démonstrateur.